Un premier immeuble à la Baillerie

Un immeuble collectif vient d’être achevé en février 1959 rue Jules-Guesde à Wattrelos dans le quartier de la Baillerie. Haut de quatre étages, il comporte quatre-vingt-dix appartements, répartis selon plusieurs types de logements. Le CIL construit de nouveaux logements qui innovent en matière de construction et notamment en termes de préfabrication. Il s’agit ici d’une formule industrielle techniquement très poussée que l’on a déjà expérimentée à Tourcoing. Cette technique nouvelle répond à toutes les nécessités de l’habitat moderne. Elle est axée sur une conception spéciale de la construction où les cellules sont assemblées par pans entiers, au lieu de s’élever brique par brique. D’où un gain énorme de temps, le collectif de la Baillerie n’a demandé que huit mois de travail. Avec les moyens habituels il aurait fallu au bas mot quinze mois pour l’achever.

L’immeuble de la Baillerie doc NE

Des parties de logement (murs, cloisons, planchers) ont été construits en usine pour être ensuite assemblés sur le chantier. Cet immeuble de 90 logements est construit sur cinq niveaux : sa longueur est de 180 mètres et l’épaisseur de 10 m 50. Chaque cage d’escalier comporte 10 appartements, deux par étage. Ce sont des appartements du type F3 (trois pièces principales) F4 (quatre pièces principales) dont les surfaces sont celles imposées par la législation. Ces logements ont été étudiés de manière à séparer les pièces de jour (séjour et cuisine) des pièces de nuit (chambre et salle d’eau). Les dégagements ont été réduits au minimum. La cage d’escalier très large permet un accès agréable et facile aux appartements.

L’appartement de la Baillerie donne une très grande sensation d’espace et de confort. Le chauffage collectif évite à la ménagère les fatigues insupportables du chauffage individuel, il est réalisé par sol et plafonds chauffants. Ainsi sont supprimés les tuyauteries et radiateurs encombrants. La parfaite isolation du logement permet de limiter la dépense du chauffage à des chiffres très bas et garantis.

L’insonorisation parfaite est obtenue par l’emploi de matériaux appropriés : cloisons en dur et en lourd, planchers recouverts de plastique feutre absorbant les bruits de choc, revêtements muraux spécialement étudiés amortissant les résonances. Les chambres sont spacieuses et habitables par deux personnes. De larges baies dans la salle de séjour et la chambre principale donnent de l’ampleur à ces pièces. La lumière pénètre ainsi à flot dans toutes les parties du logement.

Le salon de l’appartement témoin doc NE

La cuisine est largement dimensionnée et facile à aménager. Elle offre la possibilité de placer une table pour les repas, un réfrigérateur, des éléments hauts de placard. Le service de la cuisine est complété par un vide-ordures.

Un des appartements du nouveau collectif de la rue Jules-Guesde à Wattrelos pourra être visité deux week-ends de suite en février et mars. Des autobus de l’E.L.R.T. transporteront gratuitement les visiteurs aller et retour. Dimanche 1er mars, présentation officielle de cet appartement à 11 heures à diverses personnalités par des dirigeants du CIL. Le jour dit, l’appartement-type du premier collectif d’une cité de 2.500 logements reçoit d’innombrables visiteurs. Ce premier immeuble est en effet appelé à être suivi par plusieurs autres collectifs et logements qui constitueront une importante cité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.