Il est des lieux chargés de mémoire qu’il convient de préserver. L’estaminet du Bon Fraisier est de ceux-là. Il se situe au n°5 rue des fleurs (aujourd’hui rue Louis Dornier) dans le quartier de la Vieille-Place et il a la particularité de posséder l’une des plus anciennes bourloires couvertes de Wattrelos. La société de bourle du Bon Fraisier fêtait déjà ses vétérans en 1927, suggérant qu’ils en faisaient partie depuis plus de 25 ans. Le Président de l’époque, M. Henri Forest prit la tête d’une sortie en ville avec drapeau et musique, avant qu’un grand combat de bourle oppose les jeunes et les vieux. De fait, la bourloire du Bon Fraisier accueillit nombre de tournois et les sociétaires du Bon Fraisier représentèrent Wattrelos dans les grandes rencontres régionales et locales.
La Création de la Fédération des sociétés de bourle de Wattrelos le mercredi 28 mai 1947 eut lieu chez Oscar Lefebvre au Café du Bon-Fraisier. L’année suivante la société du Bon Fraisier remporta le premier championnat. Ses équipes figurent régulièrement au palmarès du championnat et de la coupe de la ville. À partir de 1960, est organisé le tournoi des congés du Bon Fraisier, en plus des tournois inter-sociétaires. On y désigne le roi et la reine de la bourle après des parties mémorables. Des challenges avec les plus grands noms des bourleux y sont organisés. La société de bourle du Bon Fraisier participe également régulièrement à tous les tournois locaux et régionaux.
En août 1990, le propriétaire du café le Bon fraisier a fait rénover la bourloire. Le plafond, les murs, tout a été remis à neuf, sauf la piste, une piste ancienne aux caractéristiques incomparables. Avec cette piste, les résultats sont toujours imprévisibles.
Plus récemment, la presse se fait régulièrement l’écho des rencontres de bourle à Wattrelos. En 2013, les bourleux de la région s’affrontent grâce à Fabrice Scotte, président des Amis de la Bourle et organisateur du tournoi. Vingt clubs et 46 équipes se sont rencontrés dans toutes les bourloires du coin. Ce sont deux triplettes du Bon Fraisier qui se sont affrontées en finale devant un public admiratif. Chacun soutenait son camp, avec une certaine préférence pour l’équipe de Valentin. La fratrie Laddoé l’a emporté haut et fort par un score de 25 à 10.
En Aout 2013, on fête au moins 51 bougies pour le tournoi des congés au «Bon fraisier». « Cinquante et une années » de compétitions. C’est ce que nous apprend Yves Leclerc, président de la société de Bourles « Le bon fraisier ». Ce challenge en binôme a débuté en juillet et se terminera par la finale le samedi 31 août. Au total, 32 équipes se sont rencontrées durant les poules qualificatives ; huit se retrouveront pour les quarts. Et ces dames ont loin d’avoir démérité puisqu’elles étaient neuf au départ.
En septembre 2014, Wattrelos Le traditionnel tournoi des congés au Bon fraisier va connaître son épilogue ce dimanche. Au total, 31 équipes se sont rencontrées durant les poules qualificatives. « Grâce au challenge en binôme, l’été a été rythmé par les rencontres qui se sont disputées sur notre mythique bourloire, se réjouit Joël Vianne, le patron de la Brasserie. Pas mal de monde est passé encourager les équipes ! ». Cela reste donc très ouvert, d’autant que des six bourloires encore en activité à Wattrelos, celle-ci est réputée pour donner du fil à retordre aux joueurs. La piste incurvée du Bon fraisier est, semble-t-il, très irrégulière et réserve de grosses surprises même aux plus chevronnés. Ils sont prévenus !
En novembre 2014, Jean-Pierre Hinnebo est à l’honneur au Bon-Fraisier. Le tournoi de bourle organisé au Bon-Fraisier ces derniers mois rendait hommage à un bourleux émérite et bien vivant : Jean-Pierre Hinnebo. Vendredi soir, la famille des bourleux était ainsi réunie autour de lui et de son épouse pour la remise du trophée. Jean-Pierre Hinnebo fait partie des derniers monstres sacrés du jeu de bourle et méritait donc amplement cet hommage. Sur les 40 équipes inscrites au départ, une seule a franchi la ligne d’arrivée en tête, la formation du Bon-Fraisier à savoir le trio Ladoë (Christian, Valentin, Jonathan). La famille Ladoë fut très heureuse de remettre son trophée en souvenir à Jean-Pierre Hinnebo.
En janvier 2015, Wattrelos: l’équipe de bourles du Bon-Fraisier vainqueur du trophée de la Ville. C’est sans surprise que l’équipe du Bon-Fraisier de Wattrelos a remporté ce samedi la finale retour du trophée de la ville de Wattrelos. L’option prise lors du tour « aller » (20 à 15) en faveur du Bon-Fraisier aura été déterminante. Malgré un acharnement a vouloir remonter aux points, les joueurs des Amis de la bourle, commandés par Fabrice Scott, ont finalement dû s’incliner devant ceux du Bon-Fraisier du commandant Jean-Pierre Hinnebo sur un score sans appel de 36 à 28. Deux heures et demie de lancés, d’espoirs, d’incertitude, mais dans la bonne humeur malgré l’enjeu. La récompense sera remis aux vainqueurs le 7 février en mairie.
En novembre 2015, À Wattrelos, on joue encore dans tous les quartiers de la ville : au Bon Fraisier (Vieille-Place), au cercle Saint-Vincent-de-Paul (Crétinier), à la salle des jeux de tradition (parc du Lion), à la Concorde (Laboureur) et au cercle Saint-Joseph (centre-ville). En revanche, la seconde bourloire classée de Wattrelos, le Carin, n’est plus accessible aujourd’hui. Le café a été fermé et appartient désormais à un particulier qui l’a transformé en habitation.
En Février 2019, l’équipe de bourles du Bon Fraisier remporte le trophée de la ville. Samedi, la remise des prix des différents tournois de la fédération des sociétés de bourles de Wattrelos et environs a eu lieu à l’hôtel de ville. Christian Ladoé, chef de file de l’équipe du Bon Fraisier, a reçu le trophée de la ville avec beaucoup de fierté, mais aussi avec l’humour qu’on lui connaît.
En août 2019, Tournoi des congés bon Fraisier. Demi-finale du tournoi des congés, Sandy contre Adrien. Finale samedi. À 19 h 30, au Bon fraisier, 5, rue Louis-Dornier, Wattrelos. Gratuit.
En décembre 2019, les Amis de la Bourle n’ont pas dit leur dernier mot : les 4 et 11 janvier prochains, ils disputeront la finale du Trophée de la ville de Wattrelos face au Bon Fraisier.
La pandémie de COVID a eu raison de l’activité de ce café de quartier, qui abritait pourtant une équipe de bourle expérimentée. Le bâtiment a été vendu récemment et le projet ne semble pas tenir compte de la présence d’une piste de bourle, cette dernière étant de surcroît en très mauvais état.
Février 2022, lors de la réception des sociétés de bourle ce samedi, le maire Dominique Baert a réaffirmé la volonté de la mairie de résister aux attaques des investisseurs immobiliers : « Il y a des prédateurs sur nos bourloires. Il faut continuer à accueillir ce sport et ce jeu », assume-t-il en pensant notamment à l’Étaque et à la bourloire du Bon Fraisier qui pourraient disparaître pour une plus value immobilière.
Wattrelos : la ville demande le classement de deux nouvelles bourloires. Pour tenter de préserver ses bourloires et la pratique de ce jeu ancien, la ville demande le classement de deux d’entre elles dans le futur plan local d’urbanisme de la Métropole européenne de Lille.
La semaine dernière, le conseil municipal a validé la demande de classement des bourloires du Bon Fraisier et du cercle Saint-Joseph à l’inventaire patrimonial et architectural et paysager (IPAP). Une procédure qui intervient dans le cadre de la révision du plan local d’urbanisme (PLU) en cours à l’échelle de la métropole lilloise et qui déterminera les stratégies d’aménagement du territoire à partir de 2024.
Mes parents ont tenu le Bon Fraisier de 1957 à 1967, et mon père Charles Lesaffre, qui était un grand champion de bourles, y a beaucoup contribué et a l’époque il avait complètement refait le terrain.