Nos carnets de mémoire

Les ateliers mémoire réunissent des habitants qui évoquent ensemble et avec plaisir l’histoire de leur quartier. Ils expriment leurs souvenirs, apportent leur témoignage ou amènent des documents. Puis ils choisissent des thèmes communs, et partent à la recherche d’informations, de compléments, de précisions. Ensuite ils lisent la presse aux archives, interrogent d’autres personnes du quartier, retrouvent des témoins ou des photos. Enfin ils mettent en commun toutes ces informations sous la forme de textes, d’interviews, de montages diapos et de blogs, afin que la transmission de la mémoire collective se fasse de manière documentée et attractive.

La revue Carnets de Mémoire présente la compilation thématique de leurs échanges, enrichie d’illustrations et de recherches ultérieures, après une conférence publique.

Conférences, travaux et publications, tous ces événements sont annoncés sur la page facebook des chroniques roubaisiennes

5 réponses sur “Nos carnets de mémoire”

  1. Bonjour,
    Je suis à la recherche de la date de publication du Carnet de Mémoire sur les Chantiers du Quartier de l’Épeule (vol. 1). Pourriez-vous me renseigner ?
    Merci

  2. Bonjour,
    Natifs de Roubaix dans les années 50, mon mari et moi apprécions particulièrement les Carnets Mémoire que vous présentez. Le travail est remarquable. Est-il possible de les acheter ? Nous ne parvenons pas à trouver un contact sur votre site pour obtenir ce renseignement. D’où ce message.
    En vous remerciant par avance,
    Cordialement,

    1. Vous pouvez les acheter à la Presse du Parc à Roubaix, ou venir à la prochaine conférence qui aura lieu vendredi 16 décembre à la Médiathèque. Ou encore les acheter sur le site de The Book éditions.

  3. Bonjour,
    Je suis née à Roubaix au quai de Dunkerque, quartier de la rue de France, de l’église St Joseph magnifiquement restaurée.
    J’ai enseigné à l’école de la rue des anges et à l’école de la rue St Vincent de Paul près de la rue de l’Alma.
    Existe-t-il un Carnet de mémoire concernant ces quartiers qui s’étendent de la gare de Roubaix jusqu’au canal de Roubaix ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.