En début d’année 1972, un programme de construction de 430 logements individuels est en cours de réalisation dans le quartier de « La Vallée » et, de ce fait, l’implantation d’un groupe scolaire est indispensable. Celui-ci va être construit rue de la Vallée au bout de la rue du cimetière sur des terrains agricoles comme en témoigne une photo aérienne de 1966.
En 1973, les familles ayant déjà emménagé dans leur nouveau quartier, descendent dans la rue pour réclamer la mise à disposition du groupe scolaire dès la rentrée de 1973.
La programmation du groupe scolaire en matériaux traditionnels ne pouvant être obtenue faute de crédit suffisant, une solution de dépannage est alors adoptée à savoir la mise à disposition de 6 classes préfabriquées pour l’école maternelle et celle de 12 classes préfabriquées pour l’école primaire.
Début 74, à l’issue des différents avis et arbitrages administratifs nécessaires à la naissance d’un tel projet, la décision est prise ; le groupe sera composé comme suit : 10 classes primaires, 4 classes maternelles, 2 logements de type 5, 1 restaurant de 280 demi-pensionnaires et différents locaux annexes.
Pour la 1ère fois en France une école porte le nom du Maréchal De Lattre De Tassigny, exemple de patriotisme et d’attachement aux valeurs humaines mais aussi ardent défenseur de la jeunesse. Il disait: « Avant de s’occuper de la jeunesse, il faut la comprendre et l’aimer. Notre premier devoir est de créer un climat affectif qui les exalte ».
Mr Delaunnay, inspecteur d’académie adjoint, se réjouit d’assister à l’inauguration d’un groupe scolaire bien conçu, favorisant les disciplines d’éveil à partir des travaux en équipe, où les enfants trouveront leur équilibre et le renforcement de l’épanouissement de leur personnalité. L’inauguration a lieu le 27 septembre 1975 en présence de Madame la Maréchale et du maire de la ville Mr Leplat.
En 1976, la photo aérienne montre l’apparition du groupe scolaire situé au beau milieu du nouveau quartier de la vallée.
Instantané de mémoire : « Lorsque je viens m’installer au centre d’Hem, fin 1986, j’ai une petite fille à scolariser en maternelle. Etant à mi-chemin des écoles Victor Hugo et De Lattre de Tassigny je vais visiter les 2 écoles et suis séduite d’emblée par la modernité de la maternelle de De Lattre de Tassigny et la façon dont la directrice Mme Devienne me présente la classe des tous-petits où j’inscris immédiatement ma fille pour sa 1ère expérience de la scolarité ».
En 87, Mme Devienne, la directrice inaugure en effet une classe spécialement conçue pour que les tout-petits puissent grimper, escalader, glisser, sauter et ce en toute sécurité.
En 1992, c’est un véritable restaurant scolaire qui voit le jour : cadre agréable, mobilier flambant neuf, isolation phonique. L’innovation existe aussi au niveau du contenu de l’assiette servie aux élèves : repas équilibrés et variés sont dorénavant servis chaque jour dans le cadre d’un partenariat avec l’entreprise Lys Restauration.
Ce n’est qu’en fin d’année 2013 qu’un nouveau restaurant scolaire, agrandi de 65 mètres carrés, rénové et modernisé voit le jour.
A suivre…
Remerciements à Philippe Geus, Directeur de l’école, la Ville de Hem, l’Association Historihem.
Bonjour,
avez-vous plus de détails sur les propriétaires des terrains utilisés pour le lotissement et l’école?
Je m’intéresse aux Dufermont de Hem et le cimetière est sur un terrain donné par eux (d’après une pancarte) et il y a aussi une impasse Dufermont qui donne sur la rue de la Vallée. Je sais aussi que Jules Dufermont (meunier et cultivateur) avait sa maison à la Vallée à la fin du 19ème siècle.
Cordialement
Bonjour et merci pour votre message. Je ne possède malheureusement pas ces informations sans doute disponible à la mairie ou aux impôts.
Vous pouvez également vous mettre en contact avec l’association Historihem.
bonne recherche
cordialement