La ligne 4 (suite)

Poursuivons donc au-delà de la Grand Place le parcours de la ligne 4 menant de la gare principale à la gare de Roubaix-Wattrelos, dite du Pile.
Aussitôt quitté l’arrêt de la Grand Place, la voie prend à gauche la très animée rue Pierre Motte. On voit ici une voiture de la ligne qui s’éloigne de la mairie au fond et avance au niveau des halles. Les poteaux à gauche supportent les fils de contact de la voie de la ligne F des tramways de Lille qui va emprunter la rue de la Halle.

Une fois séparée de la ligne F, la voie unique parcourt la rue Pierre Motte en ligne droite jusqu’à son extrémité boulevard Gambetta. La photo nous fait découvrir à gauche une magnifique Peugeot 301, tandis qu’un cycliste joue les acrobates entre les deux files de rail.

La rue Pierre Motte

Arrivée au bout de la rue, la voie prend à gauche le boulevard Gambetta et parcourt un S pour pénétrer dans la rue de Lannoy, elle aussi très animée, entre la Tonne d’Or et le Coin Doré.

L’entrée de la rue de Lannoy

La voie parcourt moins d’une centaine de mètres avant de passer devant le célèbre café de la planche trouée à gauche, au carrefour avec la rue Edouard Anseele. Ici la voie se dédouble, ce garage y est établi à partir de 1907.

La planche trouée

Encore quelques dizaines de mètres et la ligne, au coin du boulevard de Belfort, se sépare de celle de Lannoy qui continue tout droit, suivant la rue de du même nom. Notre ligne prend à gauche à l’estaminet du Vieux Moulin, où une plaque indique l’arrêt du Tramway. Tous les bâtiments que l’on voit à gauche jusqu’au boulevard Gambetta qu’on distingue au fond ont aujourd’hui disparu. L’estaminet à droite lui-même a fait les frais de l’élargissement du boulevard.

Une autre photo nous montre le même carrefour, mais cette fois dans la direction du boulevard de Belfort. Nous retrouvons à gauche l’estaminet du Vieux Moulin. Remarquons également le « S » que doit suivre la voie pour augmenter le rayon de la courbe.

Le commerce en face de l’estaminet et que l’on voit à droite était une boucherie en 1908, et vendait en 1914 des couronnes funéraires. En 1922 c’était une pâtisserie, en 1924 et jusqu’au milieu des années 50, un tailleur du nom de Carette. Sa fille y tiendra ensuite une bonneterie jusque dans les années 70. Incendié dans les années 80 après avoir abrité les papiers peints Fourcray, il s’effondre et laisse la place à une palissade dans les années 90. puis un espace végétalisé. On y élève aujourd’hui une nouvelle construction.

Le carrefour du boulevard de Belfort à diverses époques

Poursuivant dans le boulevard de Belfort, la voie laisse sur la droite la teinturerie Motte et Delescluse située à mi-route dans le boulevard. La photo nous montre la sortie des ouvriers dont on remarque la jeunesse. L’usine sera démolie en 1972 et sa grande cheminée mise à bas.

Encore quelques dizaines de mètres et la ligne dépasse le théâtre Pierre de Roubaix et la rue du même nom, au coin de laquelle est située en 1929 une poissonnerie.

Document Laurent Boussemart

Cet immeuble sera démoli lors du prolongement de l’avenue des Nations Unies, ainsi que tout l’alignement qu’on voit sur la photo suivante.

Document D. Labbe

Encore quelques dizaines de mètres et la ligne atteint la place Faidherbe, que traverse, à droite, une motrice des premières séries non encore vestibulée. Celle-ci regagne le centre ville.

Sur la place, la double voie suit une courbe qui va l’amener dans l’alignement du boulevard Beaurepaire.

Pour entrer dans le boulevard Beaurepaire, il faut longer le conditionnement, principal ornement du quartier.

La ligne suit alors tout droit le boulevard de Beaurepaire qu’elle va suivre pratiquement jusqu ‘à son extrémité. Avant de prendre à droite jusqu’à son terminus devant la place de gare.

Les documents proviennent des archives municipales et de la médiathèque de Roubaix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.