Les derniers morceaux de campagne du quartier du Nouveau Roubaix ont disparu quand on a construit la nouvelle cité des Hauts Champs, située entre l’église Sainte Bernadette, la première du nom, et l’usine Motte Bossut. Ce quartier déjà bien peuplé vient donc d’être complété par une cité de 900 logements, ce qui a sans doute contribué à la création d’un super-marché, installé dans les murs d’une ancienne entreprise textile. Le tissage Léon Frasez construit en 1925 presque en face de l’usine Motte-Bossut, fermera avant la seconde guerre, et sera repris vers 1948 par la société de retordage de laines/la filature de laine Arlaine.
L’environnement des collectifs d’habitation de la rue Braille ou de la plaine des Hauts Champs ont donc favorisé l’ouverture d’un magasin libre-service. Jusqu’ici, on a beaucoup construit sans penser au ravitaillement des habitants, qui s’approvisionnent chez les commerçants du boulevard de Fourmies, de la rue de Lannoy, voire sur Lys ou sur Hem. Ces magasins sont relativement éloignés pour la nouvelle cité des Hauts Champs. Le retordage de laines sera déplacé et un commerce dont l’enseigne rappelle le lieudit commence sa carrière.
Il est inauguré le samedi 23 décembre 1961 en présence de M. Robert Hirsch, Préfet du Nord, et de nombreuses personnalités régionales et locales, parmi lesquelles se trouvent les représentants des villes de Croix, Hem, Roubaix, Wattrelos, ceux des chambres de commerce de Lille et Roubaix, ceux du patronat textile, dont le PDG des Trois suisses, et celui de la Redoute, entre autres.
Les premiers clients sont d’abord frappés par le grand parking, d’une capacité de 200 voitures. Puis c’est la grande variété des rayons dans lesquels on peut faire son marché avec un panier roulant, qui permet d’amener les marchandises jusqu’à la voiture. Ce libre-service possède en effet des rayons très variés : épicerie, fruits et légumes, crémerie, boucherie, vins, bières, eaux minérales, confiserie, pâtisserie, boulangerie, produits d’entretien, petite quincaillerie, vaisselle, papeterie, librairie, jouets, disques (avec appareil d’écoute automatique) rayons textiles et habillement, bonneterie, sous vêtements, linge de maison.
Henri se souvient :
Je venais de prendre mes fonctions aux Ets Losfeld, grossiste en fromages, mais surtout 1er affineur de mimolette de France (et même d’Europe !). Monsieur Joseph Losfeld m’a demandé de faire la 1ère livraison de fromages au nouveau super marché de Roubaix des Hauts Champs. C’était le premier du groupe actuellement appelé Auchan. L’inauguration devait avoir lieu le lendemain, c’était le branle-bas de combat ; j’ai été reçu par le personnel très sympa, mais particulièrement énervé, ils n’étaient pas des spécialistes en fromage ! Monsieur Gérard Mulliez était présent, et il contrôlait tout. Très absorbé, il a oublié le petit pourboire du livreur, mais je lui pardonne…
Dans chaque rayon, un choix considérable de marques. La devise de la maison avait de quoi plaire : plus de marchandises pour moins d’argent ! Un dernier avantage convaincant : le super-marché est ouvert de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 20 h toute la semaine et de 9 h à 13 h le dimanche. Ce sont là les premières innovations d’une surface commerciale qui va s’affirmer au long des années en inventant encore, jusqu’à la création d’autres surfaces de cette marque. Roubaix fut ainsi une nouvelle fois terre d’innovation…
Photos Nord Éclair
Sonia et Dalila se souviennent
C’était la grande surface de proximité jusque dans les années 80… car celui de Leers était plus grand. On se souvient du rayon « café » d’où se dégageait une forte odeur… l’emballage sous-vide n’existait pas encore ! On pense qu’il y avait un étage dont l’accès se faisait par une rampe (pente d’accès) : le rez de chaussée était réservé à l’alimentaire et l’étage pour le reste. Mais ça on en est plus vraiment sûres.
Jeannine :
Je viens de prendre connaissance de votre blog suite à l’article paru dans Nord Éclair. Je viens de faire un retour en arrière !!En 1963 je faisais la « reprise des vides » sur le terre plain devant l’entrée du magasin. J’ai tenu ce poste quelques années. A l’époque, pas de « machine » tout se faisait de tête. C’est bien de se souvenir. Merci à vous. Jeannine.
Un complément :
Le 24 décembre 1961, c’était l’ouverture d’un super marché dans le quartier des Hauts Champs et du Nouveau Roubaix, qui allait être à l’origine de bien des changements dans la vie commerciale et dans les habitudes des habitants du quartier, puis de la ville. A la date de son ouverture, il s’appelle juste Super – Marché et son adresse est avenue Motte à Roubaix.
J’ai été vivement intéressé parce qui précède,car je suis probablement le tout premier belge à être rentré dans un magasin « Auchan »;en effet,le jour de l’inauguration de celui ouvert le 23 décembre 1961,j’étais encore jeune et je
passais à vélo presque par hasard;une dame du personnel m’avait pris en sympathie et après un bref entretien m’a dit
que j’étais à coup sûr le seul belge dans l’assistance,étant même arrivé au début.Depuis lors,j’ai toujours été faire des courses régulièrement à Leers et à Villeneuve-d’Ascq.
Merci de votre témoignage. Avez vous quelques souvenirs plus précis ? Disposition du magasin, votre premier achat ?
Pour y avoir travaillé en job-vacances à l’été 1973, à l’étage il y avait la caisse centrale et les bureaux
En réponse à la question 2. sur mon commentaire du 15/11/2010,je ne me souviens pas de la disposition du magasin mais mon premier achat réalisé était,je pense,un chocolat;j’étais en vélo,je venais de Tournai et j’avais un petit »creux »;à l’époque,j’avais 14 ans et je faisais énormément de vélo.Dans la région où j’habite,une partie de la famille des patrons de la chaîne des magasins « Auchan »s’est établie depuis quelques années.
bonjour ma maman en 1961 a ete la premiere gerante en blanchisserie /tenturerie des etablissements rossel dont le siege se situait angle rue d’ysli et montesquieu
Pouvez-vous nous donner plus de détails ; possédez-vous des photos de l’époque, des souvenirs ou anecdotes ?
Je travaille chez Auchan depuis 35 et j’aimerai connaître l’adresse exacte de ce premier magasin. Merci.
Il se situait avenue Motte à Roubaix, où se trouve à présent Intermarché.
Merci pour le partage de documents sur le Nouveau Roubaix!
Mes grands-parents ont habité l’avenue Linné à l’angle avec la rue Jean Macé.
En ce qui concerne les commerces, mon grand-père Aimé Dermaut tenait un atelier de tailleur. Il s’y est installé vers 1923.
Moi pour ma part, j’ai habité carihem et mon premier auchan fut celui de Leers, je me souviens de grandes herbes border ce gigantesque magasin ou nous allions ma mère, ma grand-mère et moi même nous promener le dimanche.Auchan a toujours été pour moi le top des grandes surfaces et aujourd’hui je suis fiere d’en faire parti même si ce n’es qu’en tant que CDD
Merci pour votre témoignage. N’hésitez pas à rechercher d’autres souvenirs et à les partager !
Je tiens à souligner la longevite du fleuriste PARIS FLEURS, avenue de la Gare Roubaix….64 ans d’existence