Septembre 1905 le journal des sports
Cyclisme. La pluie ayant empêché les dernières séances du Bolide Humain les 27 et 28 août, elles auront lieu à l’occasion de la fête locale de Roubaix, deux fois chaque jour, les 4 et 5 septembre. Des courses cyclistes compléteront le programme. Les deux courses d’une heure qui n’ont pu avoir lieu sont reportées au 30 septembre. On y retrouvera les célèbres motocyclistes Olieslagers le démon belge et Léon Bathiat l’audacieux lillois invaincu à ce jour. Le dimanche 24 septembre aura lieu la course Bruxelles Roubaix qui devait se dérouler le 4 juin et qui fut reportée à la demande des coureurs eux-mêmes.

Athlétisme. Le Club des sports de Roubaix organise une fête sportive le 4 septembre. Au programme, 100 mètres, saut en hauteur, lancement du poids, saut en longueur, saut à la perche. Toutes ces épreuves sont ouvertes à tous les athlètes et gymnastes. Engagement 25 centimes. Quant à la course Roubaix-Lille, elle est réservée aux débutants et aux coureurs n’ayant jamais remporté de premier prix dans une épreuve importante. Engagements chez M. Clovis Carette 17 rue de Wasquehal Roubaix.
Cyclisme. Une course Roubaix Tourcoing et retour est organisée à l’occasion de la fête de quartier de l’hôtel Dieu et du fort Bayart pour le lundi 4 septembre à trois heures de l’après midi, chez M. Désiré Bouteville 53 rue de Blanchemaille. À quatre heures, chez M. Henri Bogard rue de Blanchemaille 60, course de lenteur, départ chez M. Hermans estaminet de Bruxelles à l’angle des rues de la Chapelle Carette et de Blanchemaille.

Cyclisme. Championnat de France amateurs UVF des 100 kilomètres sur route a été couru dimanche à Paris. Le jeune Maurice Léturgie de Roubaix est arrivé second derrière Vast. D’autant plus remarquable que tous les concurrents disposaient de soigneurs et connaissaient parfaitement le parcours, sauf Léturgie qui ne pouvait compter que sur lui-même.
Tennis. Le tournoi du Roubaix Tennis Club s’est terminé par la victoire en double de la jeune équipe de MM. Raymond et Pierre Masurel qui ont eu raison de MM. C Lefebvre et Pierre Bossut. La pluie a interrompu le match très intéressant entre MM. R.M. Pitt et René Masurel, chaque joueur ayant remporté un set.
Tennis. La commission du Racing Club de Roubaix fera disputer le prix Valéry Waeles dimanche 17 septembre, les engagements seront reçus sur le terrain de Beaumont. MM. Jénicot frères, Loucheur et Waeles sont convoqués pour jouer leur match de championnat double. Les vainqueurs seront opposés à la paire Jean Dubly et Pierre Dehesdin.
Cyclisme. Les championnats des corporations de Roubaix Tourcoing se sont disputés lundi après midi au Vélodrome Roubaisien. Parmi les divers championnats, les employés de commerce, l’alimentation, les coursiers, les lainiers, les ouvriers de l’industrie textile, les ouvriers du bâtiment.