Le journal des sports d’octobre 1903
Course à pied. Le tour pédestre de Roubaix est organisé par le Monde Sportif et aura lieu à Roubaix le 25 octobre. Il sera établi un classement général, et un classement par corporations. Un classement spécial sera établi pour les futurs soldats, les bleus. De nombreux prix consistant en médailles seront décernés aux vainqueurs. Les adhésions sont reçues chez MM. Jénicot 18 rue de la Gare, H. Claisse place du Trichon, Carrette 17 rue de Wasquehal à Roubaix. Droit d’inscription 1 franc.
Cyclisme. Le Grand Prix de Roubaix sera couru le dimanche 11 octobre. Voici les champions qui seront présents : Ellegard trois fois champion du monde, Meyers vainqueur du Grand Prix de Paris, Jacquelin champion de France, Rutt champion allemand, Grogna champion de Belgique, Jenkins champion d’Angleterre, Bourotte, vainqueur du Grand Prix de l’UVF, Van Den Born second du Grand Prix de la République.
Football. Fusion du Club Moderne et du Club sportif roubaisien, sous l’appellation Club Moderne (section sportive). On s’entraîne sur le terrain du Pont-Rouge. Correspondance au local, Café du Chinois Place Verte.
Football. Le RCR équipe 3 va matcher à domicile l’équipe 1 de l’Iris Olympique Roubaisien. Le stade roubaisien se rend à Calais pour joueur l’équipe locale. Un diner réunira les deux teams au restaurant du vélodrome. L’Union Sportive Tourquenoise rencontre le Football club Mouscronnois et le Sporting Club Meninois.
Course à pied. Tentative de record pédestre Roubaix-Lille et retour par M. Jean Missant, champion du Nord. Réunion des sociétaires au local 17 rue de Wasquehal, à 9 heures et demie.
Boxe. L’Académie de boxe française de Roubaix est transférée de la rue du Collège dans un magnifique local, au 47 de la rue Saint Georges, en raison du nombre grandissant d’élèves. Une fête d’inauguration est prévue.
Course à pied. Une course pédestre Roubaix-Wasquehal et retour est organisée le 11 octobre pour tout coureur âgé de moins de seize ans. Départ à neuf heures du matin au Jet d’eau Boulevard Gambetta à Roubaix, arrivée au même endroit. Inscription chez M. Ménard 9 rue des longues haies à Roubaix.
Football. Le premier match de la saison opposera au stade de Beaumont, le RCR à l’Union Sportive de Calais, soit le Champion de France en titre et une forte équipe de la région maritime.
Football. L’Ancienne (section de football) vient de s’affilier à l’U.S.F.S.A. et demande de participer aux championnats régionaux de football.
Cyclisme. Le Grand Prix de Roubaix. Victoire de Ellegard, le champion du monde devant Rutt et Grogna. Jacquelin n’a guère figuré mais s’est rattrapé en motocyclette en battant Bathiat dans un match impressionnant. Il ne manquait que l’orchestre qui a fait défaut.
Football. Championnats du Nord premiers matches. Première série : USTourcoing1 bat Stade Roubaisien1 par 5 buts à 2. Deuxième série : USTourcoing2 bat Iris Olympique Roubaix1 par 4 buts à 1. Stade Roubaisien et IS Lillois font match nul un partout.
Fête d’escrime à la salle Dubar, rue Neuve. Le maitre Dubar a su trouver parmi les officiers des troupes cantonnées à Roubaix de redoutables adversaires à opposer aux excellents escrimeurs de sa salle. Le Lieutenant de Lesseps s’est fait admirer dans son assaut d’épée de combat contre M. Charles Valentin, président de la salle Dubar. L’excellent professeur lillois Sémoncé a soutenu un magnifique assaut contre le maitre Dubar.
Course pédestre. Le tour de Roubaix pédestre à la marche a réuni 90 participants et le départ a été donné place du Trichon, en face du Café de la presse. L’arrivée était jugée au Café Bruno Dejonghe. Le premier est Gerniers qui a accompli le trajet de plus de vingt kms en 2 heures et 8 minutes.