Lutte. Championnat roubaisien. La société des sports athlétiques « La Renaissance » anciennement établie chez M. Jean Rousseau dans la rue de Lannoy vient d’être récemment transférée à l’angle de la rue Watt et de la rue Descartes, en face de l’usine Skeene et Devallée. Pour inaugurer la nouvelle salle, Jean Rousseau organise un grand tournoi de lutte dans les premiers jours de mars. Le vainqueur recevra le titre de Champion Roubaisien pour 1901. M. Rousseau ne prendra pas part au concours. Une dizaine de très beaux prix tant en espèces qu’en objets d’art seront alloués aux vainqueurs.
Football. Le Racing Club Roubaisien et l’Iris Club lillois se trouvent à égalité de points en 2eme catégorie pour le titre de champion du Nord, région intérieure. Un match final se jouera à Lille sur le terrain du Stade Lillois. L’équipe roubaisienne est composée de A. Renaux, Waulle, J. Dubrulle, Pontier, Declercq, Michon, Gadenne, Renaux, Frasez, A. Dubly et Bellon. Rendez vous est donné au train de 12 h 52.
Cyclisme. Vélodrome roubaisien. La nouvelle société du vélodrome reprend le flambeau. Elle publie un calendrier 1901 afin de de mériter la confiance du public. Elle va offrir des spectacles sincères, des attractions réelles tant au vélodrome qu’aux arènes. Elle affirme ne pas avoir uniquement en vue le résultat financier, très problématique. Elle veut avant tout procurer des distractions aux roubaisiens en leur évitant de porter leur argent ailleurs et en attirant au contraire les étrangers et ce pour le plus grand bien du petit commerce. Et de terminer par Vive le sport ! Vive le Nord ! Et vive Roubaix !
Cyclisme. Paris Roubaix. La course aura lieu le dimanche de Pâques, 7 avril prochain. L’épreuve soulève un antagonisme journalistique. Le journal Le Vélo, déjà organisateur de plusieurs éditions de l’épreuve et l’Auto Vélo, nouveau venu qui patronne la société du vélodrome récemment reconstituée. Sur quoi porte le litige ? Le Vélo souhaite que l’arrivée devrait avoir lieu dans un endroit aussi gratuit que public, comme par exemple le parc de Barbieux sur le territoire de Roubaix. Rappelons que le vélodrome de Barbieux se situe lui sur le territoire de Croix. Il est question pendant quelques temps de deux épreuves distinctes ! Le gouvernement intervient et accorde finalement l’autorisation au seul Vélo, et l’épreuve arrivera au Parc de Barbieux. L’article est signé Marius Véran, chroniqueur de l’Avenir de Roubaix Tourcoing.
Automobile. Une course Paris Roubaix à l’alcool. Les motocycles sont exclus cette année de ma course Paris-Roubaix. Mais la locomotion automobile aura sa revanche. Le lendemain de la célèbre épreuve cycliste, l’Auto Vélo se propose d’organiser sous le patronage de l’Automobile Club de France un épreuve sur le même parcours pour les voitures automobiles fonctionnant avec moteurs à alcool. Cette question d’alimentation intéresse fortement notre région, pays de production par excellence. Le Journal de Roubaix s’associe au projet auquel il souhaite un nombreux public.
Football. Le Racing Club Roubaisien affronte l’Iris Club Lillois sur le terrain du Stade Lillois pour décider à qui reviendra le titre de champion du Nord (2e série, région intérieure). Le RCR l’emporte par deux buts à un, Roubaix ayant marqué en première mi-temps et Lille réduisant le score en seconde mi-temps sans parvenir à revenir. Le RCR va donc rencontrer le champion de la région maritime pour le titre de champion du nord.
Athlétisme. Une fête à l’Union des Sports Athlétiques. Cette fête mensuelle a pris « les proportions d’un régal sportif ». Un programme composé de numéros d’escrime, de poids, de lutte et de boxe sera présenté avec la participation de plusieurs élèves du sympathique professeur Dubar qui se mesureront avec les meilleures lames de Lille et de la région. On y verra l’adjudant Cléty maître d’armes au 27e régiment d’artillerie, le professeur Riant de Lille qui se livreront à un assaut qui promet d’être brillant. Un combat de boxe française opposera MM. Desruelles et Huvenne, le premier ancien prévôt du maître Charlemont, le second son élève. La salle du n°8 de la rue Neuve risque bien d’être trop petite !
Football. Le Racing Club Roubaisien à Calais. Les roubaisiens sont allés vaincre les calaisiens à domicile par trois buts à zéro. Le match retour devrait départager définitivement les deux équipes pour le titre de champion du Nord.
Escrime. Sports Réunis. L’ouverture de la salle de la Société des Sports Réunis a donné lieu à des assauts d’escrime entre les amateurs Verviétois et les membres du Cercle. M. Lorthiois professeur des Sports Réunis participa à un assaut de boxe française avec M. Plaire de Verviers. Une séance d’athlétisme a clôturé la soirée.
Football. Le Racing Club Roubaisien. Voici la composition des deux équipes roubaisiennes qui affronteront leurs homologues du Racing Club de France. Equipe première : But : Lesur, arrières L. Bonte, Maurice Dubly ; demis, Halluin, E. Bonte, Léon Dubly ; avants, Loucheur, Hargraeve, Decock, A. Dubly, J. Lefebvre. Equipe seconde : But Maurice Dubly ; arrières, Waeles, Faidherbe ; demis, Pontier, Declercq, Jacob, ; avants, D. Mongay, Valcke, Dansette, E. Mongay, Bellon.
Cross-country. Championnat du Nord. Le Racing Club Roubaisien va organiser le prochain championnat du Nord de cross-country sur son terrain de la rue de Beaumont, sur un parcours de douze kilomètres, avec deux tours de piste à l’arrivée.
Vélocipédie. L’école des coureurs de Roubaix. Il est créé à Roubaix une société qui prend le titre d’école des coureurs et qui a pour but de fournir des coureurs cyclistes, professionnels et amateurs. Tel est le premier article du règlement de cette nouvelle société dont le siège est celui du Vélodrome roubaisien rue de la gare à Roubaix.