Les murs extérieurs du centre commercial Roubaix 2000 ont été revêtus de couleurs vives et pimpantes, en attendant que les murs intérieurs subissent le même traitement. Des panneaux publicitaires informent le passant sur qui se trouve dans le centre. Le problème des courants d’air semble avoir trouvé une solution : des glaces ont été posées tout autour des jardins intérieurs. On est moins frileux dans les allées. La mise en place de coupe-vents et de portes latérales sera opérée très bientôt.
Côté commerces, une maison de la presse s’est ouverte récemment, ainsi qu’une maison de meubles. Les travaux de la Grande Brasserie donnant sur la place vont bientôt commencer et au premier étage on annonce un nouveau mini-cinéma, une crêperie et un magasin de décorations pour étalages. Au rez-de-chaussée, à bref délai, on attend l’ouverture de la maison Pronuptia. Le site est illuminé jour et nuit et gardienné 24 h sur 24.
Début avril va commencer une importante manifestation d’élégance dans le cadre de la Gourmeteria le Viking. Il s’agit d’un défilé de mode avec ambiance musicale. Les 6, 7 et 8 avril une grande exposition automobile se déroulera sur le parvis de Roubaix 2000. Le président du GIE de Roubaix 2000 est alors M. Roger Fruit avec comme secrétaire le Dr Cordier et trésorier M. Andreck.
En mai est donc inaugurée la salle du Colisée 3, une centaine de places, à proximité immédiate du Colisée 2. Il est prévu d’y projeter des films d’Art et d’essai, un peu moins commerciaux, de qualité. Le premier film projeté sera La fête à Jules de Benoît Lamy, en présence du réalisateur qui prendra part au débat. Le Colisée 3 proposera cinq séances par jour, soit une de plus que le Colisée 2. En septembre, la grande braderie démarre au centre commercial Roubaix 2000. Les magasins Lemaire, Ideal Baby, Innova, Discocave, maroquinerie Lucien, Panta Shop, la cafeteria Viking et les tissus Segard sont de la partie.
Malgré tous ces efforts, beaucoup de chemin reste à faire. Vingt cinq cellules sont encore inoccupées au fond du rez-de-chaussée et dans la majeure partie du premier étage. La fréquentation reste insuffisante. La difficulté d’accès est un des principaux problèmes du centre : on n’a pas réussi à reconstituer le courant de passage des piétons de l’ex rue de Lannoy. De plus, l’intense circulation automobile du boulevard Gambetta forme une barrière quasi infranchissable. Le grand parvis qui devait accueillir un grand magasin éloigne un peu plus la clientèle de l’entrée du centre. Et puis il y a les sceptiques, les critiques qui répandent une image peu flatteuse du centre commercial. Mais malgré les rumeurs et les critiques, Roubaix 2000 peut-il réussir ?
Fin novembre interviendra le rachat par la ville des cellules commerciales non vendues (environ 5.000 m²) qui représente une somme de 650 millions d’anciens francs qui seront prélevés dans les caisses municipales. Il semblerait que la SEGECE accepterait de prolonger les délais. Mais déjà se profile la terrible concurrence d’un centre commercial à Villeneuve d’Ascq !
L’année se termine sur des projets d’amélioration de l’accès au centre : on parle d’un passage souterrain pour les piétons, apparemment très coûteux, ou d’une passerelle avec l’inconvénient des marches pour les personnes âgées. Le centre commercial se prépare pour les fêtes. Les galeries vont être dotées de portes qui élimineront les derniers courants d’air. On programme une exposition de planeurs de haute compétition aimablement prêtés par l’Aéroclub de Bondues, de plus prosaïques concours de mangeurs de spaghettis, la venue de Saint Nicolas par hélicoptère, des baptêmes de l’air, des marchands de quatre saisons une grande crèche, un magnifique sapin, des olol