Le stade Dubrulle-Verriest, haut lieu du sport roubaisien

entree jean dubrulle
L’entrée du stade Dubrulle rue Leconte Baillon Photo NE

Ce stade est construit en 1920 par une société immobilière sur les terrains d’une ancienne propriété appartenant à l’industriel Cordonnier au début du XXème siècle, d’abord transformés en jardins. On lui donne le nom d’un grand sportif du Racing Club de Roubaix, Jean Dubrulle, qui fut également un héros de la grande guerre. Une autre figure légendaire du même club viendra le rejoindre : Georges Verriest, qui fut capitaine de l’équipe première du Racing Club de Roubaix quand celui-ci fut finaliste de la coupe de France à plusieurs reprises, dans les années trente. Il fut également entraîneur de l’équipe de France de football pendant les années soixante. Ce haut lieu du sport roubaisien voit évoluer les membres du club omnisports qu’était le Racing Club de Roubaix, athlétisme, hockey, football…puis il y aura les tournois du Racing Stade de Roubaix… Ce stade mérite qu’on complète la liste et qu’on rassemble ses souvenirs ! La recherche est ouverte !

Photo Nord Éclair

Le club des supporters

supporters
Le club de supporters des longues haies

Robert Decock témoigne :

Il existait sur Roubaix , une quinzaine de clubs de supporters dont celui de la rue Edouard Anseele, au n°175, café tenu par Henri Picavet. Le premier objectif était de soutenir le C.O.R.T. en organisant des jeux, tombolas et activités diverses pour l’aider financièrement. Chaque section de supporters parrainait deux joueurs professionnels qui figurent sur la photo, en bas à droite (BERNI un joueur sud américain et VIGNE, un méridional). On peut voir, en lisant le tableau, que ROUBAIX était encore en 1ère Division, avec les grands clubs qui le sont encore aujourd’hui : Toulouse, Marseille, Bordeaux, Nice, Metz, Nancy, Paris, Lens, Monaco, St Etienne. Je remercie mon ami Jacques MOREAU qui habitait 287 rue Edouard Anseele cour Debaisieux de participer à notre atelier, et d’avoir ramené cette photo où nous figurions tous les deux avec nos parents. Grâce à cette activité de quartier, nous avons tous les deux joué ensuite au foot , dans les clubs locaux.

à suivre