Janvier 1906

Le journal des sports de Janvier 1906

Football. Quelques difficultés pour constituer l’équipe des meilleurs footballeurs du Nord qui doit rencontrer l’équipe de Paris. Discussions de club à club, de ville à ville, de région à région. Les terriens s’estiment meilleurs que les maritimes. Un match devait mettre en présence Maritimes contre Terriens mais il n’aura finalement pas lieu. On continue de discuter, poste par poste. Sartorius, le capitaine de l’équipe du Nord, membre du Racing Club Roubaisien, devrait gérer cette sélection aux mieux, dès que la commission de football aura fait ses choix. L’important, c’est toujours de battre Paris !

Jiu Jitsu. Le professeur Ré-Nié relève le défi qui lui est lancé par l’athlète roubaisien Paul Boghaert. Dans sa lettre au journal l’Auto, il confie qu’en principe il ne relevait pas les défis qui lui sont lancés de toutes parts, mais qu’il ne laissera pas passer celui de M. Boghaert car il sait que celui-ci a toutes les aptitudes voulues pour se défendre et qu’avec lui la rencontre sera loyale. Il ne sera pas fâché de se mesurer avec un champion de la lutte libre et de montrer une fois encore la supériorité du jiu jitsu sur toutes les méthodes appliquées d’une façon sincère. Un dépôt de 3000 francs entre les mains du Journal et Ré-Nié viendra rencontrer Boghaert à Roubaix, ville éminemment sportive. La parole est à M. Boghaert.

Football. Match Paris Nord. Les choix sont arrêtés qui soulèvent, c’est fatal, quelques protestations. L’équipe du Nord comprend trois joueurs de l’Olympique Lillois, quatre de l’Union Sportive Tourquennoise et quatre du Racing Club Roubaisien. Aucun joueur du Stade Roubaisien, de l’Iris Stade Lillois, ni de maritime. Quelles que soient les critiques, le onze régional doit gagner dimanche !

Jiu Jitsu. La réponse de Boghaert. Alors qu’il reçoit le célèbre athlète Apollon dans sa salle de l’académie des sports rue Jeanne D’Arc, Paul Boghaert est interviewé par la presse. Il déclare que depuis le fameux combat Dubois contre Ré-Nié, il avait l’intention de porter un défi au professeur de jiu jitsu. Il a ainsi cédé aux sarcasmes de des amis et de ses élèves. Mais il ne s’attendait pas à une telle somme. 3000 francs ! Heureusement quelques bons amis et chauds partisans ont aidé à réunir cette somme. Elle sera bientôt déposée et Paul Boghaert attendra son rival.

Football. Match Paris Nord ; on connaît la composition de l’équipe du Nord. Dans les buts, Baton (Olympique Lillois), arrières Lambotte et Moigneu (Union Sportive Tourquennoise) demis Schubert (Olympique lillois), Jean Dubrulle (Racing Club Roubaix) et Prouvost (Union Sportive Tourquennoise), avants Sartorius, François, Jénicot (Racing Club Roubaix) Tellier (Olympique Lillois) et Filez (Union Sportive Tourquennoise). Si la cohésion et la discipline viennent compléter la valeur des brillantes individualités, le Nord peut espérer remporter la victoire.

Image de la rencontre Paris-Nord doc La Vie au grand air

Football. Match Paris Nord. Victoire de Paris 3-0. Il semble que l’équipe nordiste n’est pas celle annoncée. Trois avants n’ont pas voulu venir (Sartorius, François et Jénicot tous RCR) remplacés par Dubly (UST) Defrenne (SR) et Deboeuf (SCT).

Football. Championnat du Nord. Résultats. Après une partie mouvementée, le RCR bat l’Iris Stade Lillois 4-3. Lille a ouvert le score, puis double la marque. Chutes et charges dues au terrain détrempé. Roubaix échoue régulièrement dans ses tirs au but. À la reprise les lillois marquent un troisième but. Sur un dégagement de Jean Dubly, contre attaque et but de Hargrave pour le RCR. Les roubaisiens dominent le jeu. Jénicot marque un second but pour le RCR. François est récompensé de sa débauche d’énergie, il score le troisième but pour le RCR. André Dubly envoie un shoot magistral du milieu du terrain qui vient raser la barre des buts lillois. Un magistral but de la tête de François et Roubaix remporte la partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.