La ligne 1 bis

Dans le plan de 1875 représentant les lignes de tramway projetées, figure celle numérotée 1 bis et intitulée « de la ligne N°2 à la ligne n°1 ». Cette ligne doit suivre de bout en bout la rue de l’Alma.

Plan 1875

Le projet va revêtir plusieurs formes successives :

Il est raccourci dans le projet municipal à la gare des marchandises, puis rallongé jusqu’à la rue de Tourcoing à la suite de l’avis de la commission d’enquête, chargée de l’exécution de l’ordonnance de 1834, qui le modifie pour lui faire emprunter à la ligne les rues du chemin de fer, de Blanchemaille et de la Rondelle pour rejoindre la place de la Fosse aux chênes. La municipalité prend acte en 1877, alors que la voie est déjà établie jusqu’à la gare et constitue une courte antenne qui part du pont de la rue de Mouvaux jusqu’à la station, qui était alors placée dans l’alignement de la rue du chemin de fer.

Les premières circulations sur la ligne 2 en 1877 empruntent d’ailleurs cette ligne 1bis. Le plan des voies nous montre que la ligne, en double voie est ramenée à une seule voie au terminus face à la halle à marchandises.

Les deux extrémités de la ligne, rue du grand Chemin et Halle aux marchandises

En 1881 la mairie conseille d’attendre à la compagnie la construction de la nouvelle rue de la Gare (Avenue Jean Lebas), qui va bouleverser les choses. Elle refuse le passage par la rue Blanchemaille, trop étroite et préconise le tracé par les rues de l’Alma, de la Chapelle Carette et de la Rondelle. Plusieurs séries de plans illustrent les différents projets. Finalement, C’est le tracé original qui prévaut : la ligne sera donc raccordée à la ligne 1 à une extrémité et à la ligne 2 à l’autre en suivant la seule rue de l’Alma. Dans son parcours entre la gare et la rue de Tourcoing, elle sera à simple voie.

L’extrémité de la ligne et le raccordement avec la rue de Tourcoing

Mais, en 1882, la compagnie est mise en faillite. L’exploitation est poursuivie par le syndic, qui gère les affaires courantes. Rien de nouveau ne se fait, le réseau reste en l’état durant plusieurs années. Durant cette période on construit une nouvelle gare et on trace une nouvelle place et la rue de la gare. La ligne traverse la place.

Les voies sur la place de la Gare

Dès 1892, la municipalité demande la suppression du tronçon de ligne entre la rue de Mouvaux et la gare, devenu inutile par la construction de la ligne directe entre la Grand Place et la gare, et la déviation du tronçon vers la rue de Tourcoing par la rue de la Chapelle Carette vers la Fosse aux Chênes. Cette ligne figure dans les rapports du maire pour une longueur de 1002m. Entre temps, toutes les lignes sont électrifiées et mise à écartement métrique. Une ligne 6 de dite de Tourcoing à Roubaix emprunte la voie entre le croisement avec la rue St Vincent de Paul et la place de la Gare avant de se diriger vers Tourcoing par le boulevard de la République. la partie est reprise par la ligne 1a partie entre la gare et la rue de Tourcoing est utilisée comme voie de service, pour accéder au dépôt rue Cadeau.

Plan Ravet-Anceau

Suivons maintenant la ligne. Elle part de la place de la Gare, au centre de laquelle se situe le kiosque qui sera ensuite déplacé. La voie, au sortir de la place est ramenée à une voie unique.

La place de la gare et son kiosque.

Au carrefour avec la rue St Vincent de Paul la ligne vers Tourcoing prend à gauche vers le pont et l’avenue de la République, tandis que notre ligne 1bis passe devant la poste et continue à suivre la rue de l’Alma.

Le carrefour avec la rue St Vincent de Paul

La photo suivante nous montre le même carrefour, avant la construction de la poste, dans les années 30. Sur la photo on remarque que la voie était double à cet endroit.

Le carrefour avant la construction de la Poste.

Une centaine de mètres plus loin, la photo suivante nous montre le carrefour avec la rue Emile Moreau, à droite, autrefois dénommée rue de la Redoute. Quelques maisons avant le croisement, nous remarquons l’enseigne de A.Wassenove qui vend ses fleurs artificielles au numéro104. A gauche, pratiquement en face de la rue Emile Moreau, le cinéma Royal alma.

Rue Emile Moreau

Poursuivant notre route, nous arrivons ensuite au croisement avec la rue Archimède. La photo nous montre, à droite, le pan coupé de l’estaminet Destombes et, plus près, l’étalage de l’épicier Dall qui empiète sur le trottoir. Sur le côté gauche, au coin de la rue, le pan coupé de l’épicerie Gras et, avant le carrefour, la boulangerie Broutin formant le coin, la quincaillerie de la veuve Lepers. Au premier plan, le bureau de tabacs de Mme Verhé. La voie du tram est ici redevenue unique.

Rue Archimède

Juste un peu plus loin, au carrefour avec la rue Henri Carette qu’on distingue à l’arrière plan de la photo, le tramway, qui poursuivait à l’origine son chemin jusqu’au bout de la rue, tourne à droite pour se diriger vers la place de la Fosse aux chênes. La photo suivante nous montre au premier plan la voie rejoignant, sur la place et venant de la rue de la Chapelle Carette, la ligne 1 Roubaix-Tourcoing.

La place de la Fosse aux Chênes

En 1920 la ligne prend l’indice K et est prolongée vers le Crétinier par la rue Daubenton, le boulevard de Metz, la rue de la Vigne et la rue de Cartigny.

Les documents proviennent des archives municipales et de la médiathèque de Roubaix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.